Qu’est ce que la spiruline ?

Partagez cet article :

La spiruline est un type d’algue bleu-vert que l’on peut prendre comme complément alimentaire. La spiruline est condirée comme un super aliment en raison de son excellent contenu nutritionnel et de ses bienfaits pour la santé.

La spiruline est très probablement l’une des formes de vie les plus anciennes de la planète. La spiruline a une teneur élevée en protéines et en vitamines, ce qui en fait un excellent complément alimentaire pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

Les recherches suggèrent que la spiruline a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que la capacité de réguler le système immunitaire.

Qu'est ce que la spiruline ?

Les 11 principaux bienfaits de la spiruline et pourquoi vous devriez en consommer :

  1. Excellent profil nutritionnel

La spiruline est riche en protéines et en vitamines.

La consommation de spiruline est un bon moyen d’ajouter des protéines et des vitamines a son régime alimentaire sans entraîner d’effets secondaires notables.

Une cuillère à soupe ou 7 grammes (g) de spiruline séchée contient:

  • 20 calories
  • 4,02 g de protéines
  • 1,67 g de glucides
  • 0,54 g de graisse
  • 8 milligrammes (mg) de calcium
  • 2 mg de fer
  • 14 mg de magnésium
  • 8 mg de phosphore
  • 95 mg de potassium
  • 73 mg de sodium
  • 0,7 mg de vitamine C

Elle contient également de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, du folate et des vitamines B-6, A et K.

La prise de spiruline, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, peut aider une personne à rester en bonne santé.

  1. Perte du poids

On peut généralement perdre du poids en réduisant son apport en calories. La spiruline est un aliment riche en nutriments et faible en calories, qui contient beaucoup de nutriments dans une petite quantité de poudre. Ajouter de la spiruline à son alimentation peut aider à perdre du poids sans carences nutritives.

Les résultats d’un essai comparatif à double insu contre placebo mené en 2016 suggèrent que la spiruline pourrait faciliter le contrôle du poids. Dans l’étude, les personnes en surpoids qui mangeaient régulièrement de la spiruline pendant 3 mois ont présenté une amélioration de leur indice de masse corporelle ou IMC.

  1. Améliorer la santé intestinale

La spiruline peut être digérée facilement en raison de sa composition.  Sa consommation peut-elle améliorer la santé intestinale ?

Des recherches supplémentaires sur l’homme sont nécessaires, mais des études chez l’animal indiquent que la spiruline pourrait contribuer à la santé de l’intestin tout au long de la vie. Une étude menée en 2017 sur des souris âgées suggère que la spiruline peut préserver du processus de vieillissement des bactéries intestinales saines.

La spiruline ne contient pas beaucoup de fibres, il est donc essentiel d’inclure à son régime alimentaire des aliments riches en fibres.

  1. Gérer le diabète

La spiruline est un moyen prometteur de gérer les symptômes du diabète. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les médecins puissent la recommander.

Une étude d’évaluation réalisée en 2018 a montré que la supplémentation en spiruline réduisait de manière significative les niveaux de glucose sanguin à jeun. Une glycémie élevée à jeun est un problème courant chez les diabétiques de types 1 et 2. Cela suggère que la consommation de spiruline peut aider à contrôler le diabète.

Ces résultats suggèrent que la spiruline est un allié précieux dans la régulation du diabète de type 1 et 2.

Une étude réalisée en 2017 sur des animaux soutient l’idée selon laquelle la spiruline peut aider à gérer le diabète. Dans cette étude, les chercheurs ont administré par voie orale à des souris atteintes de diabète de type 1 un extrait de spiruline. En conséquence, les souris ont montré:

  • baisse de la glycémie
  • niveaux d’insuline plus élevés
  • amélioration des marqueurs enzymatiques du foie

Les chercheurs ont noté que l’effet antioxydant de la spiruline pourrait être utile dans le traitement du diabète de type 1.

  1. Réduire le cholestérol

Des études suggèrent que les compléments alimentaires à base de spiruline peuvent réduire le cholestérol total.

La prise d’extrait de spiruline peut aider à réduire le taux de cholestérol. Le cholestérol est un dépôt de graisse dans les artères qui finit par les obstruer. Les experts médicaux s’accordent pour dire que le cholestérol est un facteur de risque de maladie cardiaque.

Une revue systématique de 2016 et la méta-analyse suggèrent que la prise  de spiruline peut avoir un impact positif sur les lipides sanguins. Dans l’étude, il a été constaté que la spiruline réduisait de manière significative le cholestérol total et abaissait le mauvais cholestérol (LDL )tout en augmentant le bon cholestérol (HDL).

Une étude réalisée en 2013 soutient également cette allégation santé. Les chercheurs ont découvert que la prise de 1 g de spiruline par jour réduisait le cholestérol total des participants au bout de 3 mois.

  1. Réduire la pression artérielle

Comme indiqué ci-dessus, la spiruline peut réduire le cholestérol et il a également été prouvé qu’elle pourrait aider à contrôler la tension artérielle.

Une étude à petite échelle menée en 2016 a révélé que la consommation régulière de spiruline pendant 3 mois réduisait la tension artérielle des personnes en surpoids et en hypertension.

  1. Prévenir les maladies cardiaques

L’hypertension artérielle et les taux de cholestérol sont tous deux liés aux maladies cardiaques. La spiruline pouvant réduire ces deux facteurs de risque, peut elle contribuer à prévenir les maladies cardiaques ?

Une revue de 2013 suggère que ces algues bleu-vert pourraient jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques. Cela pourrait être dû à leurs effets hypocholestérolémiants, anti-inflammatoires et antioxydants.

  1. stimuler le métabolisme

La spiruline aide à stimuler le métabolisme. Un taux métabolique élevé favorise la dépense d’énergie et contribue à augmenter le nombre de calories brûlées chaque jour, ce qui facilite la perte de poids.

Dans une étude de 2014 à petite échelle, les personnes consommant 6 g de spiruline par jour ont présenté des effets métaboliques bénéfiques, une perte de poids et une meilleure qualité de vie du à l’amélioration de leur santé.

Les personnes participant à cette étude étaient atteintes de stéatose hépatique non alcoolique. Par conséquent, des recherches plus poussées sont nécessaires pour déterminer si la spiruline peut stimuler le métabolisme chez d’autres personnes .

  1. Réduire les symptômes d’allergie

Lorsqu’une personne est allergique au pollen, à la poussière ou aux animaux domestiques, l’intérieur de son nez peut enfler. Cette réaction s’appelle la rhinite allergique. Il existe certaines preuves que la spiruline pourrait aider à améliorer les symptômes de cette maladie.

Une étude de 2013 indique que la spiruline peut soulager l’inflammation nasale et réduire l’histamine dans le corps. Par rapport à un placebo, il peut réduire les symptômes de la rhinite allergique, notamment:

  • nez qui coule
  • éternuement
  • congestion nasale
  • démangeaisons

Une revue de 2011 note qu’il existe une quantité raisonnable de preuves des effets positifs de la spiruline sur la rhinite allergique, mais que des essais plus importants sont nécessaires avant que les chercheurs en connaissent le véritable impact.

  1. Action antitoxique

Dans certaines régions du monde, les gens risquent d’être intoxiqués par de l’eau potable contaminée et d’autres sources de polluants. Les premières recherches suggèrent que la spiruline peut offrir un moyen de traiter les populations touchées.

Un examen ultérieur effectué en 2016 a révélé que la spiruline avait des propriétés antitoxiques pouvant lutter contre les polluants dans le corps, notamment:

  • arsenic
  • fluorure
  • le fer
  • conduire
  • Mercure

Les auteurs de la revue suggèrent que la spiruline pourrait être une substance utile à utiliser parallèlement au traitement clinique de l’intoxication par des polluants.

  1. Soutenir la santé mentale

Un article de 2018 souligne le rôle potentiel que pourrait jouer la spiruline dans le traitement des troubles de l’humeur.

La théorie est que la spiruline est une source de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui favorise la production de sérotonine. La sérotonine joue un rôle important dans la santé mentale.

Les personnes souffrant de certains problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété, peuvent présenter des niveaux réduits de sérotonine. Prendre des suppléments de tryptophane pour maintenir des niveaux sains de sérotonine peut jouer un rôle dans le maintien du bien-être mental.

Les chercheurs doivent mener davantage d’essais cliniques avant de connaître le véritable rôle de la spiruline dans le soutien de la santé mentale.

Comment inclure la spiruline à son régime alimentaire ?

En poudre, les consommateurs peuvent:

  • l’ajouter à des smoothies, ce qui donne à la boisson une couleur verte
  • saupoudrer de la spiruline en poudre sur les salades ou dans les soupes
  • incorporer une cuillère à soupe dans les jus de fruits ou de légumes

On peut  également prendre de la spiruline en tant que complément alimentaire sous forme de comprimés ou bien de préparations à la spiruline (pâtes, condiments…) , l’idée étant de l’intégrer quotidiennement à son alimentation.

Pour en savoir plus :

Quels sont les bienfaits de la spiruline ? – Vertus et propriétés

Spiruline en poudre, paillette ou gélules, que choisir ?

Où acheter de la spiruline ?

La spiruline, une algue alimentaire

Evaluer cet article

cliquez sur les étoiles pour noter !

note moyenne / 5. nombre d'avis

Soyez le premier à donner votre avis sur cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Dites nous comment nous améliorer !