La spiruline en prévention du cancer

Partagez cet article :

La spiruline, est utilisée depuis l’Antiquité comme un super aliment riche en protéines et comme source de nutrition. Les chercheurs ont également découvert les moyens spécifiques par lesquels la spiruline peut aider à réduire le risque de nombreux types de cancer et, dans certains cas, à le guérir.

Partagez cet article :

Quels sont les bienfaits de la spiruline ? Vertus et propriétés

La spiruline en prévention du cancer

La spiruline, est utilisée depuis l’Antiquité comme un super aliment riche en protéines et comme source de nutrition. Les chercheurs ont également découvert les moyens spécifiques par lesquels la spiruline peut aider à réduire le risque de nombreux types de cancer et, dans certains cas, à le guérir.

# 1 – La spiruline cible les cellules souches du cancer du sein

Le cancer du sein touche près de 60 000 personnes par an en France et se classe au 3 ème rang, après le cancer du poumon, en tant que première cause de décès par cancer. Le problème, surtout en ce qui concerne les traitements traditionnels du cancer du sein, provient des métastases. Les métastases se produisent parce que les médicaments n’abordent pas la présence de cellules souches cancéreuses. Ces cellules souches continueront à croître et à générer de nouvelles tumeurs longtemps après la fin du traitement.

La spiruline contient de la phycocyanine, un pigment bleu-vert composé de molécules de protéines. La phycocyanine est ce qui donne à la spiruline sa couleur caractéristique et contribue à la conversion de la lumière du soleil en énergie par le biais de la chlorophylle dans une plante. La phycocyanine est également un antioxydant et un anti-inflammatoire extrêmement efficaces, tandis que la chlorophylle avec laquelle elle travaille pour obtenir de l’énergie est connue pour se lier à des agents cancérigènes.

En 2013, une étude novatrice menée par le Centre des sciences de la santé de l’Université de Louisiane a rassemblé une poignée de «superaliments à base de phytonutriments» pour former un «cocktail de guérison du cancer». Outre la spiruline contenant de la phycocyanine, d’autres phytonutriments la curcumine de curcuma, l’isoflavone de soja, l’indo-3-carbinol de crucifères, le resvératrol de raisin et la quercétine, présents dans certains fruits, faisaient partie du mélange.

Les chercheurs ont eu des résultats prometteurs, lorsque combiné, le cocktail a réduit de plus de 80% la croissance des cellules cancéreuses du sein ! Ce cocktail a également provoqué la mort des cellules cancéreuses, inhibé la propagation du cancer et finalement entraîné la mort de 100% des cellules cancéreuses du sein de l’échantillon. D’autres échantillons ont également prouvé l’efficacité du cocktail contre les cellules cancéreuses de l’ovaire.

# 2 – La spiruline affecte la production de mélatonine

En ce qui concerne la prévention du cancer du sein et la guérison en particulier, la mélatonine est essentielle. La mélatonine, produite pendant que nous dormons, a un effet direct sur les taux d’œstrogènes de plusieurs manières. Il protège des surdoses d’œstrogènes et inhibe directement la croissance des cellules cancéreuses du sein en les endormant littéralement. David E. Blask, PhD de l’Université Tulane à la Nouvelle-Orléans est un expert en biologie du cancer. Il a démontré que 90% des cancers du sein chez l’homme avaient des récepteurs spécifiques pour la signalisation nocturne de la mélatonine anticancéreuse.

Le Dr Blask a découvert que des niveaux sains de mélatonine peuvent ralentir la croissance du cancer du sein de 70%. Une étude menée en 2015 par l’Institut de l’agriculture de Tasmanie a révélé que la supplémentation en spiruline augmentait considérablement les niveaux de mélatonine chez un modèle animal.

# 3 – La spiruline aide à la désintoxication des métaux lourds

L’accumulation de métaux lourds résulte de l’exposition environnementale, de l’utilisation de produits personnels commerciaux tels que les antitranspirants, les métaux présents dans les aliments et les pesticides, ainsi que de plombages dentaires à l’amalgame. Des études ont montré que l’accumulation de métaux lourds, en particulier de mercure, de plomb, de cadmium et d’arsenic, peut également conduire directement au cancer.

Les métaux lourds contribuent également à une foule d’autres effets corporels et surtout neurologiques. Les algues spiruline agissent comme chélateurs en se liant aux métaux lourds afin de les détoxifier du corps. Il contient des niveaux élevés de vitamine C, de vitamine E, de phycocyanobiline (mentionnée précédemment) et de bêta-carotène, qui contribuent tous au stress oxydatif et à la chélation des métaux lourds.

# 4 – La spiruline aide à guérir les intestins et renforce le système immunitaire

Vous avez peut-être entendu dire que jusqu’à 80% de notre système immunitaire réside dans l’intestin. Pour que le système immunitaire puisse combattre efficacement des maladies telles que le cancer, le système digestif doit fonctionner de manière optimale. Cela inclut le bon équilibre de la flore intestinale bénéfique. Plusieurs études réalisées sur des modèles animaux ont montré que la spiruline avait un effet antimicrobien, en particulier contre la prolifération de candida, et qu’elle favorisait également la croissance d’une flore intestinale saine. La spiruline peut également aider à traiter des problèmes strictement liés au système digestif, tels que l’intestin perméable.

Voici d’autres façons dont la spiruline soutient le système immunitaire:

La spiruline contient 2 300% plus de fer que les épinards

La spiruline a 375% plus de protéines que le tofu

La spiruline contient 3 900% plus de bêta-carotène que les carottes

La spiruline fournit 300% plus de calcium que le lait entier

La spiruline est chargée en graisses saines telles que GLA, EPA, DHA et ALA; Oméga-3 importants

La spiruline est une excellente source de vitamines B

La spiruline aide votre corps à assimiler des minéraux essentiels tels que le sélénium.

Seulement 3 grammes de spiruline fournissent plus d’activité anti-inflammatoire (et antioxydante) que cinq portions de légumes!

Pour en savoir plus :

La spiruline pour lutter contre la fatigue et l’anémie

La spiruline : une aide anti-diabète ?

Evaluer cet article

cliquez sur les étoiles pour noter !

note moyenne / 5. nombre d'avis

Soyez le premier à donner votre avis sur cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Dites nous comment nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *