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La spiruline : une algue alimentaire

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Qu’est ce que la Spiruline ?

La spiruline : une algue alimentaire

Les origines de la spiruline :

La spiruline est un type d’algue, et c’est également l’une des formes de vie les plus anciennes de la planète. En fait, la science a déterminé que la spiruline était en réalité responsable de la production d’une grande partie de l’oxygène de la planète qui permettait aux organismes les plus anciens de se développer.

Pendant des siècles, les civilisations du monde entier ont cultivé et chéri la spiruline pour ses incroyables bienfaits pour la santé. Par exemple, les Aztèques ont récolté les algues du lac Texcoco au Mexique. Les autochtones du Tchad, en Afrique, ont également utilisé les algues comme aliment de base dans leur alimentation quotidienne, car la spiruline pousse naturellement et abondamment dans les lacs aux eaux salées pures de la région.

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La spiruline, une algue ?

Les bienfaits de la spiruline sont similaires à ceux des algues, bien qu’il s’agisse d’un organisme totalement différent: une algue microscopique bleu-vert classée comme bactérie. Cette algue riche en vitamines, en forme de spirale, existe depuis le début de la vie sur Terre et pousse dans des eaux alcalines (principalement des lacs, des étangs et des rivières), principalement dans des climats chauds et ensoleillés.

Son nom scientifique de «bactérie» est la cyanobactérie. C’est une créature surprenante avec certaines caractéristiques des plantes: elle est riche en chlorophylle et utilise le soleil comme source d’énergie comme le font les plantes (photosynthèse). Son principal emplacement de croissance est le climat où la lumière du soleil est maximale. Elle forme de grandes colonies vertes à la surface de l’eau.

Les cyanobactéries sont considérées comme un peu «au-dessus» des plantes car elles ne possèdent pas les membranes de cellulose dures caractéristiques des cellules végétales.

La spiruline a été utilisée comme source de nourriture par les Aztèques et d’autres mésoaméricains jusqu’au XVIe siècle. Elle se développe également dans certaines régions d’Afrique (Tchad). Souvent confondu avec les algues, la spiruline présente cependant des avantages similaires en termes de bien-être et est considérée comme un aliment complet.

La nourriture d’aujourd’hui

La première usine de production de spiruline à grande échelle a été créée au début des années 1970, lorsqu’elle est devenue populaire comme aliment santé. Aujourd’hui, la Spiruline la plus vendue dans le commerce est cultivée dans de grands étangs.

La spiruline a été utilisée comme boisson thérapeutique pour renforcer l’immunité ou résoudre le problème de la malnutrition, mais elle en offre bien plus! Découvrez à quel point il est facile de l’intégrer au quotidien dans votre alimentation!

AVANTAGES NUTRITIONNELS :

La spiruline, qui est de loin la plus grande source de protéines d’origine végétale, contient en moyenne 60% de protéines totales totales. Tous les acides aminés essentiels sous une forme hautement digestible sont là et présentés avec un meilleur équilibre en minéraux et en vitamines que d’autres sources de protéines.

elle est également riche en nombreux phytonutriments et antioxydants. Certaines d’entre elles, notamment la phycocyanine, la zéaxanthine, le bêta-carotène, l’AGL et le fer, ont fait l’objet de recherches pour déterminer leurs effets positifs sur la santé.

Certains des acides aminés présents dans les algues sont connus pour améliorer le fonctionnement du cerveau et prévenir la dépression. L’un d’entre eux, le tryptophane, est utilisé pour produire la sérotonine, un composé essentiel dans le traitement du stress, de la dépression, de l’insomnie et des troubles neurologiques.

Comme les algues, la spiruline est une bonne source de composés biodisponibles à base de soufre (bien que différents.). Celles-ci jouent un rôle essentiel lorsque nous vieillissons, en réduisant la faiblesse, l’inflammation et la douleur des articulations / muscles. En plus de réguler la réponse inflammatoire, le soufre alimentaire est essentiel à la production de glutathion, un antioxydant essentiel pour la prévention des troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

La spiruline est également l’une des sources les plus riches en acide gamma-linolénique, un acide gras essentiel qui réduit également les symptômes inflammatoires de l’arthrite et soulage les douleurs articulaires.

Vous trouverez ci-dessous des explications plus détaillées sur les différents composés présents dans la spiruline et leurs effets:

  • Des études confirment que ce super-aliment fait partie intégrante d’un régime alimentaire visant à corriger la malnutrition. Les niveaux levés de tryptophane, un acide aminé (l’acide aminé nécessaire à la production de sérotonine, le neurotransmetteur nécessaire à la gestion du stress, à l’amélioration de l’humeur, à la réduction de la dépression, à un sommeil réparateur et à la prévention des troubles neurologiques) font de la spiruline un équilibre idéal pour la chimie du cerveau.
  • La spiruline contient des caroténoïdes antioxydants, connus pour renforcer le système immunitaire; Des études suggèrent que la spiruline pourrait avoir une place dans le traitement et la gestion des virus à enveloppe, y compris le VIH, l’herpès et la grippe. Les humains sont incapables de synthétiser les caroténoïdes et doivent les obtenir par le régime alimentaire.
  • La chlorophylle, présente en quantité suffisante dans la spiruline, est un excellent nettoyant pour le sang, le foie et le système nerveux.

Les niveaux élevés de fer le rendent approprié pour prévenir l’anémie.

  • L’acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras oméga 6 et des composés à base de soufre se trouvent en abondance dans la spiruline. Le GLA est un acide gras connu pour réduire les symptômes anti-inflammatoires associés à l’arthrite et à la faiblesse des articulations et des muscles.
  • Des modèles expérimentaux suggèrent que la spiruline possède des propriétés antihyperglycémiques et antihyperlipidémiques. Des études ont révélé que la spiruline abaisse la glycémie à jeun, la glycémie postprandiale et l’hémoglobine glycosylée chez les patients diabétiques de type 2. D’autres essais prometteurs sur des rats et des souris suggérant que la spiruline pourrait un jour jouer un rôle essentiel dans la gestion du diabète.
  • La phycocyanine est l’un des pigments les plus importants de la spiruline qui présente un potentiel intéressant dans la lutte contre le cancer. Des études montrent que la prise de spiruline par voie orale ralentit et retarde la croissance tumorale chez la souris en augmentant l’activité de la cellule NK (Natural Killer), responsable de l’inhibition de la croissance des cellules tumorales et cancéreuses. Il a également été démontré qu’il réduisait la propagation des cellules de leucémie en culture et provoquait leur mort cellulaire.

Ces résultats suggèrent fortement que ce super aliment puissant pourrait avoir des perspectives dans la gestion et la prévention des cancers et constituer un traitement utile aux côtés de traitements plus classiques du cancer.

La phycocyanine forme également des complexes solubles avec le fer et d’autres minéraux, augmentant leur biodisponibilité dans le corps. La phytocyanine est également connue pour stimuler l’hémopoïèse (la synthèse des cellules sanguines et des plaquettes), ce qui augmente l’aptitude à l’oxygénation des tissus corporels.

  • La spiruline contient de la Superoxyde dismutase (SOD), une enzyme antioxydante naturelle dans le corps qui protège contre les dommages de l’ADN et aide à éliminer les radicaux libres. Une carence en SOD peut accélérer le vieillissement et les rides du tissu cutané, faisant de la spiruline un potentiel anti-âge.

Pour en savoir plus :

Quels sont les bienfaits de la spiruline ? – Vertus et propriétés

Spiruline en poudre, paillette ou gélules, que choisir ?

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