Quel est l’effet de la spiruline ?

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Effet de la spiruline sur l’organisme : La spiruline est un super aliment renfermant de nombreux trésors nutritifs. Cette super poudre apporte des protéines, minéraux, vitamines et antioxydants.

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La spiruline, une algue alimentaire

Quel est l’effet de la spiruline ?

La spiruline est une microalgue bleu-vert qui pousse dans les lacs et les étangs d’eau douce. Elle est reconnue comme l’une des formes de vie les plus anciennes de la planète. Les Aztèques ont consommé de la spiruline pendant des centaines d’années pour sa source abondante de protéines. Aujourd’hui, elle est réputée comme un super aliment, grâce à son contenu nutritif exceptionnel. La spiruline en poudre a une saveur légèrement fumée qui se mélange parfaitement aux smoothies, vinaigrettes, soupes et autres aliments.


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Effet de la spiruline sur l’organisme :

La spiruline est un super aliment renfermant de nombreux trésors nutritifs. Cette super poudre apporte des protéines, minéraux, vitamines et antioxydants.

  • Elle est une source de protéines importante: Une portion d’environ 2 cuillères à soupe de poudre de spiruline contient 16 grammes de protéines de haute qualité. La spiruline contient plus de protéines par gramme que la viande ou le soja, car elle contient plus de 50% de protéines en poids. Cette protéine complète fournit les 9 acides aminés essentiels, autrement dit les éléments constitutifs des protéines, dont votre corps a besoin au quotidien.
  • Facile à digérer: La spiruline est digestible à 85-95%, il n’est donc pas plus facile pour votre corps de tirer profit de cet aliment riche en nutriments. Ses parois cellulaires ne contiennent pas de cellulose, de sorte que la spiruline est plus facile à digérer que les autres plantes courantes. Cet attribut unique améliore la biodisponibilité des nutriments dans la spiruline et, à son tour, optimise les bienfaits pour la santé.
  • Trésors antioxydants: avec une concentration quatre fois plus antioxydante que les myrtilles, la spiruline est un aliment d’attaque contre les radicaux libres qui endommagent les tissus et causent des problèmes de santé. C’est une source alimentaire naturelle de bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans le corps et peut favoriser la santé de la peau et des yeux.
  • Acides gras essentiels: La spiruline fournit une vaste gamme d’acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. Plus particulièrement, c’est une source alimentaire rare d’acide gamma-linolénique (GLA). Cet acide gras essentiel, difficile à trouver, est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et peut réduire les symptômes associés à l’arthrite et aux allergies.
  • Agent détoxifiant: Nettoyez votre corps avec le pouvoir détoxifiant de la spiruline. Les toxines s’accumulent dans notre corps en tant que sous-produits de notre environnement et des aliments que nous mangeons. La spiruline étant une source riche en chlorophylle, elle peut aider à débarrasser le corps des métaux lourds et des toxines.
  • Fer énergisant: combattez la fatigue avec de la spiruline! Une portion d’une cuillère à soupe fournit plus de 40% de l’apport quotidien recommandé en fer. Ce minéral assure le transport des globules rouges riches en oxygène dans tout le corps. Les aliments remplis de fer comme la spiruline aident le corps à maintenir des globules rouges en bonne santé.
  • Nutrition globale: la spiruline contient également des vitamines A à E et d’autres minéraux comme le calcium et le potassium. C’est une source abondante de vitamines du complexe B, qui soutiennent de nombreux processus métaboliques du corps.

Comment utiliser la spiruline ?

Prêt à compléter votre régime alimentaire avec de la spiruline? Commencez par quelques cuillerées à café mélangées dans du jus ou des smoothies. Mélangez-la à votre vinaigrette pour donner à vos légumes un punch nutritif encore plus généreux. Faites preuve de créativité avec la poudre de spiruline dans votre alimentation.

Nous avons sélectionné quelques recettes de base avec de la spiruline que vous pouvez utiliser:

Recette de smoothies à la spiruline – Mélangez simplement 1/2 tasse de fruits, 1/2 tasse de légumes (chou frisé, épinards, etc.) et 1/2 tasse de lait ou de yaourt dans un mélangeur. Ajouter 1 cuillère à café de spiruline et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. C’est aussi simple que ça: profitez-en!

Recette de vinaigrette à la spiruline – Utilisez un pot vide avec un couvercle bien fermé. Versez 3/4 tasse d’huile d’olive, 1/4 tasse de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de poudre de spiruline dans le pot. Ajoutez une touche de sel et de poivre et agitez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

Recette de guacamole à la spiruline – Dans un bol, mélanger 2 avocats en dés mûrs, 1/4 tasse de coriandre hachée, 1 tomate mûre hachée, 1 petit oignon haché, 1 cuillère à soupe de spiruline et 1 jus de lime. Ajoutez une pincée de sel, de poivre et un piment vert piquant finement coupé en dés, si vous le souhaitez. Écrasez-les avec une fourchette et dégustez!

Pour en savoir plus :

A quoi sert la spiruline ?

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