La spiruline est fragile. Si elle est cultivée dans un environnement pollué ou avec des méthodes non recommandées, elle perd énormément de qualité nutritive et peut même devenir néfaste pour la santé.
Vérifier le pays, la France : une garantie de qualité
La spiruline peut être produite presque partout dans le monde. Une grande partie de la production mondiale provient de Chine ou d’Inde, ce qui explique les grands écarts de prix. Sans dénigrer le savoir-faire des producteurs installés dans ces pays, sachez que les normes écologiques et sanitaires y demeurent beaucoup moins strictes et claires qu’en Europe. Certaines études ont d’ailleurs démontré que des spirulines chinoises contenaient une quantité importante de pesticides.
Renseignez-vous sur l’environnement de production
La spiruline a pour caractéristique d’absorber les métaux lourds. C’est ce qui, une fois consommée, lui donne ses vertus détoxifiantes.
Cependant, si celle-ci est produite dans un environnement pollué, elle va absorber tout autant de métaux lourds. Ceci anéantit son effet détoxifiant et la rend dangereuse à la consommation. En France, la majorité des acteurs font attention à ces normes. Bien qu’elles puissent se répercuter sur le prix, ces normes sont garantes de qualité.
Avant d’acheter de la spiruline pas chère, assurez-vous que la ferme productrice se trouve loin de toute source de pollution.
Vérifier les méthodes d’extraction et de production
Les méthodes de production de la spiruline sont relativement simples, mais une étape plus complexe et déterminante pour la qualité de ce superaliment existe : la phase de séchage.
En effet, si chauffés à trop haute température, les minéraux et les protéines de la spiruline sont détruits. Et si le séchage prend trop de temps, on constate aussi une diminution de la qualité nutritionnelle.
Attention, car dans d’autres pays, le séchage s’opère à haute température et fait perdre à la spiruline tout son intérêt. Cette méthode coûtant moins chère, la spiruline vendue peut aussi coûter moins cher, mais sa qualité en pâtira.