La spiruline : une aide anti-diabète ?

Partagez cet article :

Une étude publiée en 2013 a examiné l’effet antidiabétique de la spiruline chez les patients diabétiques. Les chercheurs ont utilisé des extraits de phycocyanine de spiruline, l’antioxydant qui confère à la spiruline sa couleur bleue intense.

Partagez cet article :

Quels sont les bienfaits de la spiruline ? – Vertus et propriétés

La spiruline : une aide anti-diabète ?

Les avantages de la spiruline pour les patients diabétiques

Des études cliniques menées auprès de milliers de diabétiques dans le monde ont mis en évidence un certain nombre d’avantages qui font de la spiruline un complément alimentaire sans danger pour l’apport quotidien des patients diabétiques. De nombreux médecins reconnaissent déjà les effets puissants de la spiruline pour le diabète et la recommandent à leurs patients comme moyen d’améliorer leur bien-être, voire de combattre leur maladie dans une certaine mesure.

Voici quelques bénéfices de la spiruline pour les patients diabétiques:

La spiruline abaisse naturellement le taux de sucre dans le sang

Une étude à long terme menée il y a plus de 30 ans sur 1297 patients atteints de diabète de type 1 a entraîné une amélioration considérable en un an seulement. Il s’est avéré équilibrer la glycémie et prévenir les effets secondaires de la maladie.

La spiruline renforce l’effet de l’insuline

Une étude publiée en 2013 a examiné l’effet antidiabétique de la spiruline chez les patients diabétiques. Les chercheurs ont utilisé des extraits de phycocyanine de spiruline, l’antioxydant qui confère à la spiruline sa couleur bleue intense.

L’étude a conduit les chercheurs à la conclusion que la phycocyanine présente dans la spiruline stimule la fonction insuline de l’organisme, améliore la résistance à l’insuline des tissus périphériques et régule le métabolisme des lipides chez le patient. Il est donc doté d’un large potentiel thérapeutique pour le diabète de type 2.

La spiruline prévient et améliore les conditions neuropathiques

Une autre étude, publiée en 2015, a conduit les chercheurs à déclarer que la spiruline en tant que complément alimentaire était particulièrement efficace dans le traitement de la dégénérescence neurologique, y compris le traitement et la prévention des dommages neurologiques conduisant à la néphropathie diabétique (et à d’autres maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson). La sensation de picotement, l’engourdissement, la paralysie et les troubles fonctionnels des membres ont tous été affectés de façon favorable lorsque la consommation de spiruline a équilibré les niveaux de sucre dans le corps.

L’étude a conclu que l’effet de la phycocyanine dans la spiruline conduit également à une amélioration significative du traitement et de la prévention de la neuropathie diabétique.

La spiruline réduit la graisse du foie

Le foie gras est l’une des maladies du foie les plus courantes en Occident. Ses effets secondaires conduisent presque inévitablement au diabète, en particulier chez les patients obèses. La consommation de spiruline aide le corps à surmonter la tendance à l’oxydation des graisses et renforce sa sensibilité à l’insuline, lui permettant ainsi d’atteindre un état d’équilibre.

La dernière étude, publiée en janvier 2016, montre comment la spiruline a entraîné une amélioration du diabète insulinorésistant et une inversion complète de la condition diabétique dans laquelle les lipides du foie, des reins et des cellules cardiaques s’oxydent, entraînant des lésions. Les antioxydants de la spiruline sont si puissants qu’ils peuvent empêcher l’oxydation des lipides.

La spiruline aide à guérir les plaies et les ulcères et restaure les vaisseaux sanguins

Une autre étude a examiné les effets de la spiruline sur la cicatrisation des plaies, un problème courant chez les diabétiques TYPE 1. Les chercheurs ont constaté un potentiel thérapeutique exceptionnel et ont encouragé la poursuite de la consommation de spiruline et la poursuite des recherches visant à maximiser le potentiel des algues bleu-vert chez les diabétiques.

Quelques éléments à garder à l’esprit

Cet article ne recommande pas d’interrompre votre traitement médical prescrit et de prendre de la spiruline à la place. Si vous essayez de la spiruline pour la première fois, commencez à 1 gr par jour et ajoutez un gramme supplémentaire chaque jour jusqu’à atteindre la quantité journalière recommandée par votre conseiller médical. Les patients diabétiques doivent faire très attention à la qualité de leur spiruline.

Pour en savoir plus :

La spiruline en prévention du cancer

La spiruline pour lutter contre la fatigue et l’anémie

Evaluer cet article

cliquez sur les étoiles pour noter !

note moyenne / 5. nombre d'avis

Soyez le premier à donner votre avis sur cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Dites nous comment nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *