spiruline cheveux

Comment avoir de beaux cheveux avec la spiruline ?

Partagez cet article :

Quels sont les bienfaits de la spiruline ? – Vertus et propriétés

Comment avoir de beaux cheveux avec la spiruline ?

La spiruline pour des cheveux forts et brillants !

Le stress, la polution et les produits chimiques détruisent vos cheveux et leur donnent un aspect terne et cassant.  La spiruline est un excellent allié pour le soin et la beauté des cheveux et possède de nombreux effets bénéfiques pour les embellir et les renforcer.

Qu’est-ce que la spiruline?

La spiruline est une algue microscopique et millénaire provenant de diverses régions du monde (on peut la trouver en Inde, en Afrique, au Mexique et en France). La spiruline est devenue un ingrédient dont en parle beaucoup ces dernières années, et ce pour une bonne raison : elle présente de nombreux avantages, à la fois en cosmétique pour le soin du visage et pour le soin des cheveux, et en tant que traitement interne sous forme de comprimés pour lutter contre le stress ou en cure revitalisante.

Riche en minéraux, vitamine E, vitamine B6 et vitamine C, la spiruline est également très riche en fer, en protéines, en oméga-6 et en bêta-carotènes. Elle possède des propriétés fortifiantes, revitalisantes, anti-âge, réparatrices et nutritives.

En raison de son succès croissant, la spiruline à faible coût sera souvent de mauvaise qualité et exposée à certains pesticides (par exemple une spiruline de Chine), ce qui réduira ses avantages et pourra présenter une certaine toxicité.

Pour choisir une spiruline de bonne qualité:

  • Choisir de la spiruline en poudre ou en paillettes d’origine française. Se renseigner sur la méthode de séchage et utiliser des méthodes de pulvérisation sèche et convective. Vérifier les ingrédients : la spiruline doit être pure à 100% et sans addition.
  • Choisir une spiruline bio
  • Choisir une spiruline d’excellente qualité issue de l’agriculture biologique est essentiel si vous souhaitez l’utiliser comme cure interne ou dans votre jus de fruits frais !

Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux :

Grâce à sa richesse en fer, en acides gras et en acides aminés, la spiruline intégrée à sa routine capillaire permet de :

  • Renforcer et revitaliser  les cheveux secs, cassants, abîmés ou cassés.
  • Restaurer la texture et le volume des cheveux fins
  • Favoriser la repousse des cheveux plus rapidement en améliorant la circulation sanguine
  • Combattre la chute des cheveux en la combinant avec de la levure de bière ou du germe de blé.
  • Redéfinir les boucles et les hydrater
  • Protéger les cheveux des agressions extérieures
  • Faciliter le démêlage et le coiffage des cheveux, limite l’utilisation du fer à lisser.
  • Combattre les pellicules et les démangeaisons et soulager le cuir chevelu sensible, etc.

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

Masque capillaire :

Pour stimuler la croissance des cheveux et les nourrir profondément, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de spiruline en fonction de la longueur de vos cheveux avec 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et une brique de lait de coco.  Appliquer, laisser agir 1 à 2 heures puis rincer !

En tant que masque hydratant, utilisez en plus  2 cuillères à soupe de spiruline mélangées à 3 cuillères à soupe de henné neutre, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et de yaourt aux nature bio. Vous pouvez également ajouter des huiles végétales telles que l’huile de jojoba, d’argan, d’avocat ou de coco ! Ajoutez  un peu d’eau pour que la préparation soit facile à appliquer avec 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Laissez ensuite environ 2 heures sous cellophane ou sous une serviette chaude avant de rincer. Vous pouvez également laisser le masque agir toute la nuit pour avoir de beaux cheveux au réveil !

En spray anti-pelliculaire / redéfinition des boucles :

Pour lutter contre les pellicules ou apporter un peu de printemps à vos boucles, la spiruline est un très bon remède naturel ! Mélangez 50 ml d’hydrolat de romarin avec du vénénone ylang-ylang ou de la rose de Damas (cheveux bouclés) avec 40 ml d’eau minérale dans laquelle vous diluerez une cuillerée à café de poudre de spiruline. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de romarin à raison de 3 à 5 gouttes incorporées dans la préparation. Bien agiter avant d’appliquer.

En shampoing ou revitalisant :

La spiruline en poudre s’intégrera parfaitement dans vos propres recettes de shampoing solide ou sera ajoutée directement à une base de lavage ou de masque. Pour une dose de shampoing ou de masque, ajoutez 1/2 à 1 cuillère à café de spiruline et mélangez bien avant l’application !

Evaluer cet article

cliquez sur les étoiles pour noter !

note moyenne / 5. nombre d'avis

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Dites nous comment nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *